
Les ASBL sont-elles assujetties à la TVA ? Ecosolidaire est un fiduciaire spécialisé dans l’aide aux associations, aux PME, aux TPE… situé à Ciney et vous en dit davantage.
En tant qu’ASBL en Belgique, vous souhaitez déclarer une faillite ou vous réorganiser judiciairement ? Si l’idée était inconcevable il y a peu encore, c’est désormais possible depuis les changements intervenus au niveau du livre XII du Code de droit économique (CDE). L’accès à la procédure d’insolvabilité est une bonne chose pour une association, mais elle doit être menée avec précaution pour éviter tant que faire se peut la faillite ou la liquidation. C’est pour cela qu’il est recommandé de se faire aider par un comptable comme vous l’explique Écosolidaire, fiduciaire experte en comptabilité des ASBL en province du Luxembourg, de Namur et de Liège, mais également dans le reste de la Wallonie.
Le nouveau livre XII du Code de droit économique (CDE) traitant du droit de l’insolvabilité a établi une définition précise d’une entreprise en y incluant les associations. Alors qu’auparavant elles échappaient à la procédure d’insolvabilité, le nouveau droit leur y donne l’accès. Désormais, les ASBL pourront faire faillite ou enclencher une réorganisation judiciaire. Une bonne chose surtout pour les ASBL qui rencontrent des difficultés passagères.
Le fait d’enfin pouvoir se déclarer en faillite ne dispense pas une ASBL d’une obligation de veille et d’un devoir d’agir. En effet, la nouvelle loi sur l’insolvabilité a prévu deux positionnements, celui de la prévention et celui de la réorganisation pour éviter la procédure de liquidation ou de faillite.
La prévention d’une association dans le but de lui éviter la faillite peut se concevoir deux façons :
La prévention reste la meilleure solution pour éviter la faillite ou la liquidation de l’ASBL. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour repérer les signaux d’alarme prévenant de l’imminence des problèmes financiers. C’est là que le comptable peut faire la différence par son expertise. Il assiste l’association dans l’élaboration de ses comptes annuels et d’une analyse financière dynamique. Il a les capacités de détecter les signes avant-coureurs des difficultés financières de l’ASBL. Grâce à l’implémentation d’outils budgétaires et de trésorerie voire de véritables business plans, il lui permet d’avoir une vision claire sur son passé et son futur financiers. Le comptable se révèlera d’ailleurs incontournable si malheureusement l’ASBL doit avoir recours à la réorganisation judiciaire pour s’en sortir. Il y va de sa responsabilité, mais aussi de celle des administrateurs qui ont une obligation de diligence en la matière. Cette responsabilité est donc nettement visée et dans le Code des Sociétés et des Associations et dans le livre XX du CDE.
La fiduciaire cinacienne Écosolidaire est spécialisée en procédure d’insolvabilité pour les ASBL. Nos collaborateurs peuvent vous apporter notre aide en province de Namur, de Liège, de Luxembourg et partout en Wallonie. Nous vous proposons également de nombreux services comptables et fiscaux orientés associations et fondations. Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les ASBL sont-elles assujetties à la TVA ? Ecosolidaire est un fiduciaire spécialisé dans l’aide aux associations, aux PME, aux TPE… situé à Ciney et vous en dit davantage.