
Les ASBL sont-elles assujetties à la TVA ? Ecosolidaire est un fiduciaire spécialisé dans l’aide aux associations, aux PME, aux TPE… situé à Ciney et vous en dit davantage.
Dans certains cas de figure, une association peut être soumise à la réglementation des marchés publics de faible montant. Ceci implique le respect d’une procédure et d’obligations qui peuvent parfois sembler complexes. Bureau spécialisé en comptabilité et fiscalité en Wallonie, Ecosolidaire offre son expertise aux associations en matière de marchés publics.
La réglementation des marchés publics de faible montant (loi du 16 juin 2016 modifiée par celle du 7 avril 2019) s’applique à certaines associations, à savoir :
Ces associations en question doivent donc se soumettre à certaines règles, sans pour autant toujours comprendre les droits et obligations qui les incombent. Le rôle de l’expert-comptable-fiscaliste pour accompagner l’association est ici crucial puisqu’il amène son précieux savoir en la matière.
Un marché public représente un accord passé entre des opérateurs économiques et pouvoirs adjudicateurs (dans le cadre de cet article il s’agit d’une association) pour fournir des produits ou prester des services.
Un marché dit de faible montant bénéficie d’une estimation inférieure à 30 000 euros hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il dispose donc d’un régime plus souple et d’une série de principes généraux :
Dans le cadre d’un marché public de faible montant, la législation prévoit une procédure à suivre par l’association sans but lucratif (asbl) :
Le bureau Ecosolidaire accompagne les entreprises et les associations en matière de comptabilité et de fiscalité. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.
Les ASBL sont-elles assujetties à la TVA ? Ecosolidaire est un fiduciaire spécialisé dans l’aide aux associations, aux PME, aux TPE… situé à Ciney et vous en dit davantage.